60 professionnels régionaux engagés pour le développement des entreprises de l’Ouest :

  • Apport flexible d’expertises (portage salarial)
  • Prestations sur-mesure (conseil, mise en œuvre opérationnelle, formation)
  • Engagement éthique dans les affaires (charte)

Organisation / Gestion

Agnès ROBERT – Tél : 06 62 55 00 80

Contrôleur de Gestion Externalisé

18 ans d’expérience : Vaillant Group (Saunier Duval), Newell Rubbermaid, Pôle formation des Industries Technologiques.

Prestations :

Prévoir (CA, marges, budgets, trésorerie) : prévisionnel, objectifs,

Mesurer (CA, marges, budgets, trésorerie) : indicateurs, analyses,

Agir (CA, marges, budgets, trésorerie) : plan d’actions, arbitrages.

Secteurs d’activité : Entreprises ayant besoin de structurer leur gestion.

Ses convictions :

  • • « Il est important de faire ressortir les indicateurs positifs autant que les points d’amélioration, car ils ont un impact sur la motivation des équipes. »
  • • « Transformer la stratégie d’une entreprise en objectifs chiffrés permet d’engager les équipes de façon concrète. »

 

Alain HATLAS – Tél: 06 27 24 25 26

Consultant en Construction

25 ans d’expérience chez Eurythmic (pour fonds de pension européens), Studios Ory (pour siège RPR, H&M, Georges V…), Générale des Eaux (pour Bibliothèque Nationale de France, Hôtel Mercure…), Groupe DBS (pour Renault, Hôpital Pompidou), MG Entreprises (pour Auchan, Leroy-Merlin…), ABAC (pour Kaufman & Broad)

Prestations :
Assistance dans la définition de projets de construction ou de rénovation (logements, bâtiments divers…)
Accompagnement dans le suivi des travaux

Secteurs d’activité : Collectivités, Hôtels…

 

Alain LAUMAILLE – Tél: 06 07 13 22 53

Formateur-Consultant Entreprises touristiques

34 ans d’expérience de la formation et du conseil pour les entreprises touristiques: CCI Vendée, Groupe Etablières…

Prestation: Accompagnement de dirigeants d’entreprises touristiques

 Management des équipes
 Organisation et définition des fonctions
 Recrutement, intégration et formation
 Motivation, communication, conduite d’entretiens
 Délégation, gestion du temps et des priorités

Secteurs d’activité : Entreprises touristiques.

Ses Convictions :

  • • « En investissant dans l’humain, l’entreprise touristique fidélise ses clients et en gagne de nouveaux grâce au bouche-à-oreille et aux avis positifs. »
  • • « C’est par les hommes que les entreprises touristiques vont désormais faire la différence … »

 

Anne JOHNSON – AJ Projets & Formation – Tél : 06 10 55 29 28

Consultante-Formatrice : territoires – concertation – mobilité internationale

Une expertise d’une vingtaine d’années auprès de collectivités territoriales, associations et ONGs, organismes de formation.

Prestations d’accompagnement et de formation :

Elaboration de projets territoriaux avec une approche fondée sur la concertation et la participation : implication des acteurs locaux et des habitants (ingénierie, outils, méthodologie)

Mobilité internationale : Préparer un séjour professionnel à l’étranger – Management interculturel – Conduire un projet à l’international

Secteurs d’activité : Collectivités, Associations, Ecoles et Entreprises.

Ses convictions :

  • • « Agir pour la transformation des territoires…du local à l’international. »

 

Bruno CHATELLIER – Tél : 06 74 40 70 99

Ingénieur Avant-Vente en Sécurité Informatique

23 ans d’expérience : Alcatel, DCNS, Dassault Aviation, Wave, Safend. Anglais courant.

Prestations :

Avant-vente de produits technologiques (présentation technique et commerciale, évaluation produit, validation technique, prototypage, déploiement et lancement de production, gestion de projet…),

Sécurité informatique : cryptography, strong authentication, digital certificates, smart card, data control, cloud computing, TPM (Trusted Platform Module)…

Secteurs d’activité : Entreprises technologiques et/ou informatiques.

Ses convictions :

  • • « Combiner l’évaluation des produits et la gestion de projet en équipe permet d’identifier les meilleures solutions techniques. »

 

Cécile ANDRE – Tél : 06 78 27 86 48

Consultante en Communication des équipes et des projets complexes

17 ans d’expérience : CETIH, Next Organisation, Résilience Bretagne, Groupe Franceloc, Communauté de Communes Loire Divatte, Mairie de Thouaré-sur-Loire, Olivetti CW.

Prestations :

Traduire visuellement les projets complexes : prise en charge de la communication interne, à partir de la donnée brute. De l’analyse à la mise en forme, de façon innovante et créative (infographie, facilitation graphique, product box, pitch, ppt animés, story telling, mind mapping… en fonction des besoins).

Faciliter les projets avec la communication des équipes : accompagnement des équipes pour actionner les leviers de l’appropriation et transmission des clés de la communication pour rendre autonome.

Plus d’informations : cliquez-ici

Secteurs d’activité : Entreprises, Collectivités.

Ses convictions :

  • • « La créativité en communication permet de simplifier la compréhension des projets et des changements, donc de gagner du temps et d’en faciliter l’appropriation. »
  • • « La réussite d’un projet repose sur l’énergie que les parties prenantes y mettent. Faciliter un projet, c’est éclairer le chemin du collectif, mettre de l’huile dans les rouages grâce à la communication interpersonnelle et inter-équipe. »

 

Cécile GERDAOUI – Tél : 06 73 42 82 63

International Business Consultant – Rhein’ up

20 ans d’expérience : Deutsche Telekom, Inter Mutuelles Téléassistance, T-Systems, Bull-Jax, West-East Trade & Consult. Trilingue : Français, anglais, allemand.

Prestations de conseil et de gestion opérationnelle :

Développement commercial de grands comptes : en France et à l’international,

Stratégie, positionnement, ciblage.

Secteurs d’activité : Entreprises souhaitant se développer sur de nouveaux marchés.

Ses convictions :

  • • « Mettre de la cohérence entre la stratégie et les plans d’actions. »

 

Chantal BRIQUET – Tél : 06 21 51 30 75

HUMANENCIEL : Consultante en Education

30 ans d’expérience : Lycée Ste Marie à Cholet, Lycée Notre Dame de La Salle à Vihiers, Institution Notre Dame à Chartres, Lycée St Joseph à Vendôme, Lycée Gasnier Guy à Chelles, Institution Ste Geneviève à Meaux. Coach certifiée (Transformance, 2011).

Prestations :

Etablissements scolaires : projet d’établissement, management, cohésion d’équipe, coaching individuel ou d’équipe,

Parents d’adolescents : ateliers d’accompagnement,

Jeunes : accompagnement dans leur projet personnel.

Secteurs d’activité : Etablissements scolaires, Parents d’élèves, Jeunes.

Ses convictions :

  • • « Oser mettre la personne au centre de ses préoccupations professionnelles. »
  • • « Favoriser les capacités d’adaptation et de changement, les aptitudes à établir des relations fortes et vraies, fondées sur la confiance autour d’une vision commune. »

 

Christian BESSONNEAU – Tél : 06 66 15 75 61

Consultant en Performances Industrielles

32 ans d’expérience : Renault, Valéo, Wagon Automotive, Groupe Compin, Novoferm, CESI. Ingénieur ENSAM.

Prestations de conseil et de formation :

Organisation industrielle : gestion des flux (supply chain), amélioration continue (lean), pilotage par système d’information (ERP),

Animation des équipes : organisation, montée en compétences, cohésion d’équipe.

Secteurs d’activité : entreprises du Grand Ouest, organismes de formation.

Ses convictions :

  • • « Il existe souvent des gisements de performance sous-exploités : ils se révèlent par l’apport de nouveaux outils d’organisation industrielle combiné avec l’animation des équipes. »
  • • « En mettant de l’huile dans les rouages de façon structurée, on parvient à produire au coût juste nécessaire et à générer de la performance industrielle. »

 

Chrystelle BOUCARD – Tél : 02 40 59 92 56

Auditeur Qualité-Sécurité

Références : AFNOR, Nantes Métropole …

Prestations :

Audit Qualité (norme ISO 9001),

Audit Sécurité : OHSAS 18001.

Secteurs d’activité : Structures publiques (agriculture, agro-alimentaire, production eau potable, traitement eaux usées).

 

Fabienne SIMON -Tél: 06 63 94 53 32

Consultante en Organisation : De la vision au plan d’action

Plus de 20 ans d’expérience industrielle: AFPI, Thomson CSF, Schlumberger, Cuisines & Bains Industries, Cégélec France Business, La Halte du Coeur… Grande expérience internationale (Singapour, USA, Canada…).

Prestations :

 Management & Organisation.
 Coaching d’Organisation.
 Management Qualité, RSE.
Innovation sociale: partenariat ONG-Entreprises (développement et audit).

Secteurs d’activité : Entreprises, Associations, Entreprises sociales

Ses Convictions :

  • • « Faire grandir les Hommes pour faire grandir les organisations. »
  • • « La rigueur, l’organisation et l’amélioration continue au service du développement des entreprises. »
  • • « La solidarité comme clé de réussite pour les individus et les entreprises. »

 

François CHAUVIN – Tél : 06 60 30 47 37

Consultant Formateur RH & Nouvelles Formes de Travail

25 ans d’expérience du Développement des Ressources Humaines et du management de projet et de structures. Membre de Comité de Direction, conseil et formateur pour des grands groupes et PME: Bouygues, Matra, Alcatel, AMIPI (Economie Sociale et Solidaire), Forcadis (organisme de formation).

Prestations de conseil et de formation :

Gestion des Ressources Humaines (recrutement, plan de formation, GPEC, relations sociales, rémunération, process RH et climat social),

Organisation (conseil et accompagnement au changement),

Diversité et Qualité de vie au travail,

Nouvelles Formes de travail (innovation, pratiques collaboratives, nouvelles formes de leadership).

Secteurs d’activité : marchands et non marchands.

Ses convictions :

  • • « Donner le meilleur de soi-même au service des autres. »
  • • « L’action au coeur de la pratique. »

 

Gaëlle LE REZOLLIER – Tél : 06 83 39 79 55

Consultante en Economie du Partage

15 ans d’expérience : Nous & Co, Nantes Habitat, Un Parrain Un Emploi, Retravailler…

Prestations :

Montage et conduite de projets collectifs et participatifs (création de structure associative, recherche de partenariats opérationnels et financiers, mise en œuvre de boîtes à don…),

Communication (événementiels, relations médias locaux et nationaux, lobbying, community management).

Secteurs d’activité : Associations, Collectivités, Entreprises.

Ses convictions :

  • • « Penser et surtout mettre en œuvre de nouvelles formes d’économies orientées sur le partage. »

 

Geneviève CORREIA – Tél : 06 32 41 21 67

Formatrice Bonnes Pratiques en Démarche Design

20 ans d’expérience, franco-québécoise : Ecole de Design Nantes Atlantique, Graphicréatis, Fly Designers, Thomas Design, Virage. Formée à la Communication au Québec et en France.

Prestations de formation :

Communication en équipe,

Conduite de projet,

Veille stratégique et veille projet, avec méthode,

Réunions efficaces,

Prise de parole en public.

Secteurs d’activité : entreprises, écoles, agences de design.

Ses convictions :

  • • « La démarche design dans une entreprise dégage une cohérence visible dans les produits et les services, mais aussi du sens et de la créativité pour les salariés. »
  • • « L’erreur, c’est l’autre nom qu’on donne à l’expérience – Orson Welles. »

 

Hervé BOUGRO – Tél: 07 86 11 23 70

Consultant-Formateur RSE, Intelligences Multiples et Cartes Mentales

25 ans d’expérience: Alcatel (informatique-télécom), ARRIA (médico-social), Esprit d’Ethique. Ingénieur.

Prestations :

 Conférence, Formation et mise en place autour de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
 Formation aux Intelligences Multiples et Cartes Mentales.

Secteurs d’activité : Entreprises, Associations, Ecoles, Centres de Formation.

Ses Convictions :

  • • « Donner du sens à l’entreprise et l’accompagner dans sa quête de leadership. »
  • • « Offrir aussi au capital humain une réponse à sa quête de sens par une meilleure connaissance de ses intelligences et d’autres moyens de communication. »

 

Isabelle DOUILLARD – Tél : 06 50 26 16 88

Formatrice-Consultante Santé-QVT-Management coopératif

20 ans d’expérience : Veolia, ADMR 44, ADAPEI, Handicap International, Tourmaline, L’Arche. Certifiée Experte en Sociocratie.

Prestations :

Coopération en mode sociocratie : formation, mise en œuvre, accompagnement de dirigeants, cadres et de leurs équipes.

Santé et qualité de vie au travail : formation, pilotage de projet.

Le handicap : apprivoiser, coopérer avec et intégrer la diversité.

Analyse de la pratique professionnelle.

Secteurs d’activité : Entreprises tous secteurs d’activités, Associations secteur médico-social.

Ses convictions :

  • • « Accompagner des équipes vers des fonctionnements de type coopératifs en intelligence créative collective en jouant sur plusieurs approches : créativité, sociocratie, approches narratives, co-développement, approches psychocorporelles. »

 

Laure MONNO – Tél : 06 20 08 08 92

BONUS LANGUES : Formatrice en français, anglais et espagnol

30 ans d’expérience en France et à l’étranger : Charier TP, Faurecia Automotive, Normandy Mining, Compañia Española de Petroleos, Banque Louis Dreyfus…

Prestations de conseil et de formation :

Spécialiste du français en entreprise, EXPERT certifié Voltaire (968 / 1000). Optimisation des compétences-clé : révision des fondamentaux de la langue française avec une méthode dynamique & progressive, adaptée aux adultes + ateliers pratiques

Prestations ponctuelles de rédaction ou de correction

Cours d’anglais

Cours d’espagnol

Secteurs d’activité : Entreprises, Collectivités, Organismes de formation, Cadres, Personnels administratifs, Commerciaux…

Ses convictions :

  • • « La mauvaise orthographe n’est pas une fatalité ; pour autant, il ne faut pas la banaliser : démarquez-vous ! Corrigez-la ! »
  • • « Le français est partout. Il véhicule votre image. Il est le gage de votre crédibilité et de votre sérieux. Réapprenez les règles et les usages. Faites-en un défi, un challenge ou un jeu. »

 

Philippe VALENTIN – Tél : 06 84 04 65 11

Consultant Organisation technique, Sécurité, Gestion de projets GMAO

30 ans d’expérience : nombreux grands comptes industriels en tant que consultant chez Mont Blanc, Quaternaire, Apave, Oxelar, Muta Consultants en France et à l’international.

Prestations :

Organisation technique (lean, management des investissements, achats et performance des actifs industriels, démarches de progrès continu, pilotage de projets…).

Sécurité (démarches de management de la sécurité).

Gestion de projets GMAO (cadrage, besoins, déploiement, conduite du changement…).

Secteurs d’activité : Industrie.

Ses convictions :

  • • « La précision est un élément clé de succès d’une mission d’accompagnement technique : du cadrage de départ au déploiement opérationnel. »

 

Sabine NEMETZ – Tél : 06 79 82 73 44

Consultante-Formatrice en Evaluation Externe

30 ans d’expérience d’éducatrice spécialisée à chef de service éducatif et responsable pédagogique : Adapei 49, Cefras, Comité Perce Neige, Apajh 91… Formation d’Evaluatrice Externe certifiée AFNOR.

Prestations :

Evaluation externe.

Secteurs d’activité : Secteur social et médico-social.

Ses convictions :

  • • « Préserver des relations stables dans le temps entre collaborateurs permet de construire la confiance. »

 

Sandrine HAUDEBERT – Tél : 07 83 31 08 02

Consultante en Management de l’Innovation

20 ans d’expérience : SAMOA (Creative Care Factory), Oryon, Harmonie Mutuelle, Mutuelles de Vendée. Compétence en Design Thinking. Certifiée en RSE et Direction de l’Innovation.

Prestations :

Pilotage et conduite de projets innovants

Accompagnement de start-ups : stratégie d’innovation, synergies via connexions réseaux

Définition de stratégies d’innovation responsables

Secteurs d’activité : Start-ups, Entreprises et Collectivités.

Ses convictions :

  • • « L’innovation peut émerger de rencontres entre 2 mondes : entreprises et start-ups, entreprises et collectivités, santé et robotique, santé et web… »

 

Stéphane ARNAUD – Tél : 07 52 62 74 98

Directeur de Projets

25 ans d’expérience : Expertime, Euroscript/Eurodoc (Ministère de la Défense, Sagem, Areva, Air France, Renault, EADS, Alstom Transport), Directo Santé, Moby-City.

Prestations :

Conduite de projets transversaux,

Déploiement de SI – Gestion de données numériques,

Vente de prestations intellectuelles,

Conseil en systèmes et logiciels informatiques.

Secteurs d’activité : Entreprises, sociétés de services.

Ses convictions :

  • • « Méthode et agilité : piloter l’action des équipes en fonction de métriques aisément mesurables et régulièrement partagées. »
  • • « Etre créatif dans le déploiement de SI tout en répondant aux enjeux de l’entreprise. »

 

Stéphanie ASSIE – Tél : 06 20 88 84 83

Consultant en Management

20 ans d’expérience : BHV Paris, Galeries Lafayette, Bath Bazaar, centre hospitalier…

Prestations de conseil et de formation :

Conduite du changement,

Formation au management par le sens (adhésion, cohésion…),

Prévention des risques psycho-sociaux et de l’absentéisme.

Secteurs d’activité : entreprises et collectivités en restructuration ou réorganisation.

Ses convictions :

  • • « Pour un changement efficace et durable, il faut passer par 3 étapes : compréhension du projet, adhésion au projet et cohésion. »
  • • « En redonnant du sens aux salariés, ces derniers sont davantage engagés à accompagner les projets d’entreprise, plus ouverts au changement, moins stressés et plus performants. »

 

Valérie BOSSIS – Tél: 06 22 34 07 14

Accompagnement Administratif

22 ans d’expérience en entreprise (France Boissons, Equip’Santé, Cabinet d’expertise comptable Laucoin…)

Prestations :

 Assistance et Formation à la Mise en place de SAP (RH, FI, CO, MM, SD)
 Gestion administrative (paie, social…)
 Contrôle de gestion, gestion analytique
 Mise en place de Système Qualité (manuel, procédures, audits…)

Secteurs d’activité : Entreprises, Associations, Cabinets d’expertise comptable

Ses Convictions :

  • • « La qualité de la mise en oeuvre d’un système de gestion est primordiale pour développer l’efficacité attendue. »

 

Yvon JAFFRELOT – Tél : 06 18 70 38 10

Formateur Logistique

30 ans d’expérience : Pomona, Intermarché, Prost Transport, AFPI, Greta.

Prestations de formation :

Organisation de la chaîne logistique,

Organisation du transport,

Optimisation logistique (plannings, flux, indicateurs).

Secteurs d’activité : Entreprises, Organismes de formation.

Ses convictions :

  • • « Etre méthodique et structuré, tout en mobilisant les équipes. »
  • • « Il existe bien souvent des économies substantielles à faire en logistique, même quand l’équipe logistique semble être au maximum de sa capacité. »