60 professionnels régionaux engagés pour le développement des entreprises de l’Ouest :

  • Apport flexible d’expertises (portage salarial)
  • Prestations sur-mesure (conseil, mise en œuvre opérationnelle, formation)
  • Engagement éthique dans les affaires (charte)

Management

Alain LAUMAILLE – Tél: 06 07 13 22 53

Formateur-Consultant Entreprises touristiques

34 ans d’expérience de la formation et du conseil pour les entreprises touristiques: CCI Vendée, Groupe Etablières…

Prestation: Accompagnement de dirigeants d’entreprises touristiques

 Management des équipes
 Organisation et définition des fonctions
 Recrutement, intégration et formation
 Motivation, communication, conduite d’entretiens
 Délégation, gestion du temps et des priorités

Secteurs d’activité : Entreprises touristiques.

Ses Convictions :

  • • « En investissant dans l’humain, l’entreprise touristique fidélise ses clients et en gagne de nouveaux grâce au bouche-à-oreille et aux avis positifs. »
  • • « C’est par les hommes que les entreprises touristiques vont désormais faire la différence … »

 

Anne-Marie FERON – Tél : 06 99 69 82 95

Coach professionnelle – Formatrice en dialogue et coopération

Références : Préfecture du Finistère, Mairie de Bouaye, CCAS de St Philbert de Grandlieu, Ecossolies, Collectif d’habitants Bouguenais, Mairie d’Orvault, Conseil général du Calvados, DRASS Pays de la Loire…

Prestations de conseil et de formation :

Management (animation et motivation d’équipe, gestion de conflit, séminaire de cohésion, diagnostic partagé et recherche d’améliorations…),

Gestion de projet (conduite de réunions participatives, communication bienveillante et créative…).

Secteurs d’activité : Collectivités, Associations.

Ses convictions :

  • • « Dans le contexte de baisse des dotations de l’Etat, les collectivités doivent faire face en innovant. »
  • • « Ma démarche : identifier les personnes « moteur », accompagner le changement en « faisant avec » elles et les rendre autonomes pour mener leurs projets. »

 

Catherine GOUEFFON – Tél : 06 50 79 20 31

Coach-Formatrice

20 ans d’expérience : Cesi, lycées, Aria 85, FSEF, CRCI, Crown Cork Métallurgie, Sofrel. Coach professionnelle certifiée.

Prestations :

Coaching : individuel (posture), groupe (analyse de la pratique)

Formation : Gestion RH, droit social, management

Secteurs d’activité : Entreprises

Ses convictions :

  • • « Apporter de la cohérence de la stratégie RH à sa mise en œuvre.»

 

Chantal BRIQUET – Tél : 06 21 51 30 75

HUMANENCIEL : Consultante en Education

30 ans d’expérience : Lycée Ste Marie à Cholet, Lycée Notre Dame de La Salle à Vihiers, Institution Notre Dame à Chartres, Lycée St Joseph à Vendôme, Lycée Gasnier Guy à Chelles, Institution Ste Geneviève à Meaux. Coach certifiée (Transformance, 2011).

Prestations :

Etablissements scolaires : projet d’établissement, management, cohésion d’équipe, coaching individuel ou d’équipe,

Parents d’adolescents : ateliers d’accompagnement,

Jeunes : accompagnement dans leur projet personnel.

Secteurs d’activité : Etablissements scolaires, Parents d’élèves, Jeunes.

Ses convictions :

  • • « Oser mettre la personne au centre de ses préoccupations professionnelles. »
  • • « Favoriser les capacités d’adaptation et de changement, les aptitudes à établir des relations fortes et vraies, fondées sur la confiance autour d’une vision commune. »

 

Dahlia RIDARD – 07 51 66 29 32

Consultante en Codéveloppement

11 ans d’expérience en développement des Ressources Humaines chez Air France (recrutement, accompagnement du changement, prévention des RPS, formation).

Accréditée animatrice de groupe de codéveloppement professionnel en 2014 par le Cecodev.

Prestations :

Conseil sur le déploiement du codéveloppement dans une organisation

Animation de groupes de codéveloppement en français ou anglais

Formation au codéveloppement

Secteurs d’activité : entreprises, associations, particuliers…

Ses convictions :

  • • « Aucun d’entre nous n’est plus intelligent que l’ensemble d’entre nous. »
  • • « J’ai pour ambition de participer à améliorer les relations interpersonnelles en amenant les participants de mes groupes à une meilleure compréhension et prise en compte du fonctionnement de chacun. »

Fabienne SIMON -Tél: 06 63 94 53 32

Consultante en Organisation : De la vision au plan d’action

Plus de 20 ans d’expérience industrielle: AFPI, Thomson CSF, Schlumberger, Cuisines & Bains Industries, Cégélec France Business, La Halte du Coeur… Grande expérience internationale (Singapour, USA, Canada…).

Prestations :

 Management & Organisation.
 Coaching d’Organisation.
 Management Qualité, RSE.
Innovation sociale: partenariat ONG-Entreprises (développement et audit).

Secteurs d’activité : Entreprises, Associations, Entreprises sociales

Ses Convictions :

  • • « Faire grandir les Hommes pour faire grandir les organisations. »
  • • « La rigueur, l’organisation et l’amélioration continue au service du développement des entreprises. »
  • • « La solidarité comme clé de réussite pour les individus et les entreprises. »

 

François CHAUVIN – Tél : 06 60 30 47 37

Consultant Formateur RH & Nouvelles Formes de Travail

25 ans d’expérience du Développement des Ressources Humaines et du management de projet et de structures. Membre de Comité de Direction, conseil et formateur pour des grands groupes et PME: Bouygues, Matra, Alcatel, AMIPI (Economie Sociale et Solidaire), Forcadis (organisme de formation).

Prestations de conseil et de formation :

Gestion des Ressources Humaines (recrutement, plan de formation, GPEC, relations sociales, rémunération, process RH et climat social),

Organisation (conseil et accompagnement au changement),

Diversité et Qualité de vie au travail,

Nouvelles Formes de travail (innovation, pratiques collaboratives, nouvelles formes de leadership).

Secteurs d’activité : marchands et non marchands.

Ses convictions :

  • • « Donner le meilleur de soi-même au service des autres. »
  • • « L’action au coeur de la pratique. »

 

François MELON – Tél : 06 20 22 29 40

Consultant-Formateur en Management & Ressources Humaines

25 ans d’expérience dont 15 ans dans le conseil et la formation : Crédit Agricole, Mutualité Française, Charier TP, Industrie automobile, CHU, mairies, Ministère des affaires sociales, Pimkie, Rexel…

Prestations de conseil et de formation :

Management d’équipe (animer, fédérer, communiquer, gérer un entretien individuel, faire face à une situation difficile, tutorat…),

Conduite de projet et gestion des priorités,

Bilan de compétences,

Accompagnement individuel professionnel.

Secteurs d’activité : secteur marchand et non-marchand.

Ses convictions :

  • • « Le changement dans une organisation est une opportunité pour développer ses compétences et sa qualité relationnelle. Il agit sur le « système » en place et apporte un bénéfice individuel et collectif. »

 

Isabelle DOUILLARD – Tél : 06 50 26 16 88

Formatrice-Consultante Santé-QVT-Management coopératif

20 ans d’expérience : Veolia, ADMR 44, ADAPEI, Handicap International, Tourmaline, L’Arche. Certifiée Experte en Sociocratie.

Prestations :

Coopération en mode sociocratie : formation, mise en œuvre, accompagnement de dirigeants, cadres et de leurs équipes.

Santé et qualité de vie au travail : formation, pilotage de projet.

Le handicap : apprivoiser, coopérer avec et intégrer la diversité.

Analyse de la pratique professionnelle.

Secteurs d’activité : Entreprises tous secteurs d’activités, Associations secteur médico-social.

Ses convictions :

  • • « Accompagner des équipes vers des fonctionnements de type coopératifs en intelligence créative collective en jouant sur plusieurs approches : créativité, sociocratie, approches narratives, co-développement, approches psychocorporelles. »

 

Isabelle RENOUL – Tél: 06 71 01 45 28

Formatrice en Qualité Relationnelle

30 ans d’expérience dans le secteur des collectivités locales puis dans le domaine de la Formation: AFPI (Arcelor, Airbus, Valéo, Manitou, STX…). Coach certifié, Formation de formateurs.

Prestations de Formation :

 Communication des Managers de Proximité: Communiquer pour animer une équipe, Conduire une réunion de façon efficace, Conduire un entretien annuel de progrès, Intégrer un nouvel arrivant, Accompagnement au changement, Formation de formateurs internes.
 Connaissance de soi: Gestion du stress, Comprendre le changement, Relation au temps, Relation aux autres.

Secteurs d’activité : Entreprises, Collectivités.

Ses Convictions :

  • • « Les managers gagneront du temps s’ils s’entraînent à développer une communication efficace, en instaurant une relation de confiance et en préférant l’échange constructif à l’évitement. »
  • • « Dans ce monde où chaque journée se vit à flux tendu et où chacun doit faire face à l’imprévu, il est important de préserver une stabilité en développant une connaissance de soi. »

 

Jean-Noël MOREAU – Tél : 06 82 37 38 20

Consultant en Ressources Humaines

Expérience de plus de 20 ans en conseil-formation-coaching : CCI Pays de la Loire, Mutuelle La Choletaise, Cyranie Industrie… Psychologue du travail. Coach certifié. Consultant accrédité Dinamic.

Prestations :

Bilan de compétences, Recrutement/Evaluation, GPEC,

Coaching de dirigeants et de managers,

Formations au Management et à la Gestion RH,

Audit de climat social, Reclassement.

Secteurs d’activité : Entreprises tous secteurs.

Ses convictions :

  • • « Toute transition professionnelle peut être profitable si l’on sait actionner les bons curseurs. »
  • • « Les relations professionnelles peuvent être toxiques et engendrer des conséquences économiques et sociales fortes. A l’inverse, elles peuvent donner du sens et de la performance. »

 

Karine KOLLAR – Tél: 06 81 60 76 85

Consultante en Gestion des Ressources Humaines

20 ans d’expérience dans les Ressources Humaines: LU, Marie Surgelés, Groupe Schlumberger, CIBC, Egomanagement. Coach certifié Coach & Team. Psychologue du travail.

Prestations :

 Conseil Social: contrat de travail, bilan social, plan égalité homme/femme, élections professionnelles, gestion des syndicats, procédures disciplinaires, audit social…
 Conseil RH: coaching individuel sur prise de poste ou repositionnement, coaching d’équipe/formation, GPEC, plan d’action Risques psychosociaux, gestion du stress…

Secteurs d’activité : Entreprises, Collectivités.

Ses Convictions :

  • • « Le Manager intermédiaire a une fonction difficile à porter d’autant plus que les salariés connaissent de mieux en mieux leurs droits. Ils ont besoin d’être accompagnés pour professionnaliser leurs pratiques et améliorer le dialogue avec leurs équipes. »
  • • « Dans un monde où chacun « roule pour soi », il convient de se réapproprier son travail en redéfinissant les repères, le sens, les besoins en compétences, la transmission… afin de garder motivée et investie la Ressource Humaine de chaque entreprise. »

 

Nicolas SCHMIT – Tél : 06 18 96 21 48

Consultant-Coach-Formateur

16 ans d’expérience : industries automobile et agro-alimentaire, Mairie d’Epernay, Préfecture de Champagne-Ardenne… Coach certifié.

Prestations :

Pratiques managériales (coaching, formation ou co-développement)

Accompagnement de dirigeants à la réflexion stratégique : questionnement, impacts, communication interne et externe, mobilisation des équipes

Secteurs d’activité : Entreprises, Collectivités locales, Associations du social et médico-social.

Ses convictions :

  • • « Garantir un cadre de confidentialité et permettre au dirigeant, souvent seul face aux décisions, d’avoir des réponses grâce à l’effet miroir produit par le coach. »
  • • « Les managers d’équipe ont de nombreux défis à relever : fidéliser les nouvelles générations, faire coopérer des experts, impact humain de la transformation numérique, besoin de sens au travail, contraintes budgétaires et réglementaires… »

 

Sara EVANNO – Tél : 06 10 60 20 56

Psychologue du travail – Formatrice – Coach

15 ans d’expérience dans le conseil et la formation : AFPI, Industries régionales (Airbus, Fleury Michon, Techmaflex…) et collectivités (mairie de Vertou, crèche de Carquefou…). DESS de Psychologie sociale et du travail. Coach certifiée.

Prestations de conseil et de formation :

Connaissance de soi (Ennéagramme, gestion du stress…),

Communication et relations dans un groupe (approche systémique),

Management (entretien professionnel, management d’équipe, gestion de conflit…),

Coaching.

Secteurs d’activité : Entreprises et Collectivités locales.

Ses convictions :

  • • « La connaissance de soi et des autres participe à une meilleure qualité des relations. Le changement commence par soi. Prendre soin de soi et prendre soin de la relation est un équilibre naturel, respectueux, créateur de plus d’authenticité, de simplicité, de coopération et d’efficacité. »

 

Stéphanie ASSIE – Tél : 06 20 88 84 83

Consultant en Management

20 ans d’expérience : BHV Paris, Galeries Lafayette, Bath Bazaar, centre hospitalier…

Prestations de conseil et de formation :

Conduite du changement,

Formation au management par le sens (adhésion, cohésion…),

Prévention des risques psycho-sociaux et de l’absentéisme.

Secteurs d’activité : entreprises et collectivités en restructuration ou réorganisation.

Ses convictions :

  • • « Pour un changement efficace et durable, il faut passer par 3 étapes : compréhension du projet, adhésion au projet et cohésion. »
  • • « En redonnant du sens aux salariés, ces derniers sont davantage engagés à accompagner les projets d’entreprise, plus ouverts au changement, moins stressés et plus performants. »