60 professionnels régionaux engagés pour le développement des entreprises de l’Ouest :

  • Apport flexible d’expertises (portage salarial)
  • Prestations sur-mesure (conseil, mise en œuvre opérationnelle, formation)
  • Engagement éthique dans les affaires (charte)

Développement RH

Agnès AHOGNY-BOTHOREL – Tél: 06 62 54 45 73

Consultante-Formatrice RH

25 ans d’expérience: Dekra, Bureau Véritas, Mairie de Paris, Ville de Pantin, La Trinitaine, Médiastand, Azlan, AFPI, Transports SF, Halgand…

Prestations :

Diagnostic RH
Conseil en droit social
Recrutement : de la définition du besoin à l’intégration du salarié
Résolution de problématiques RH : fiches de postes, contrats de travail, règlement intérieur, document unique, fiche de pénibilité, élections et rôle des IRP, livret d’accueil, processus et support pour les différents entretiens, GPEC
Accompagnement de bilan de compétences et professionnel
Formations: Réussir ses recrutements, différents thèmes en droit social,  le Tutorat,  La réforme de la formation, Préparer et conduire un entretien annuel ou professionnel

Secteurs d’activité : Aéronautique, Transport, BTP, Agro-alimentaire, Environnement, Informatique, Collectivités Territoriales, Santé

Ses Convictions :

  • « La valeur humaine » en entreprise
  • Ses valeurs : Intégrité, Confidentialité, Respect, Impartialité

Alain LAUMAILLE – Tél: 06 07 13 22 53

Formateur-Consultant Entreprises touristiques

34 ans d’expérience de la formation et du conseil pour les entreprises touristiques: CCI Vendée, Groupe Etablières…

Prestation: Accompagnement de dirigeants d’entreprises touristiques

 Management des équipes
 Organisation et définition des fonctions
 Recrutement, intégration et formation
 Motivation, communication, conduite d’entretiens
 Délégation, gestion du temps et des priorités

Secteurs d’activité : Entreprises touristiques.

Ses Convictions :

  • • « En investissant dans l’humain, l’entreprise touristique fidélise ses clients et en gagne de nouveaux grâce au bouche-à-oreille et aux avis positifs. »
  • • « C’est par les hommes que les entreprises touristiques vont désormais faire la différence … »

 

Alice DUMOULIN – 06 03 04 41 95

Formatrice des Travailleurs Sociaux

Références : Arifts (Ecole de formation des travailleurs sociaux), Services sociaux.

Prestations :

Animation de cours pour travailleurs sociaux ,

Animation de groupes : analyse de pratiques, méthodologie de recherche…,

Ingénierie de formation,

Pratiques d’éducation populaire,

Accompagnements VAE.

Secteurs d’activité : Etablissements d’enseignement.

 

Anne COURVASIER – Tél: 06 64 12 38 55

Consultante en Risques Psychosociaux

20 ans d’expérience: CGPME Bretagne, Société Générale, Lidl, Conseil Général 72, CdC du Val de Sarthe, FNTR-FNTV Pays de la Loire.

Prestations sur-mesure de Formation et d’Accompagnement :

 Alcool, Addictions.
 Handicap.
 Stress, Harcèlement, Violences.

Secteurs d’activité : Entreprises & Collectivités.

Ses Convictions :

  • • « Il existe de vrais coûts cachés liés aux risques psychosociaux (absentéisme, erreurs, malfaçons, accidents du travail, démotivation…) et une une réelle opportunité d’augmenter l’efficacité des équipes. »
  • • « Au delà du respect des législations, il y a une vraie possibilité de développer de la convivialité au travail et de l’adhésion au projet d’entreprise. »

 

Anne-Marie FERON – Tél : 06 99 69 82 95

Développeuse de coopération : Formation – Conseil – Accompagnement

Références : Préfecture du Finistère, Mairie de Bouaye, CCAS de St Philbert de Grandlieu, Ecossolies, Collectif d’habitants Bouguenais, Mairie d’Orvault, Conseil général du Calvados, DRASS Pays de la Loire…

Prestations de conseil et de formation :

Management (animation et motivation d’équipe, gestion de conflit, séminaire de cohésion, diagnostic partagé et recherche d’améliorations…),

Gestion de projet (conduite de réunions participatives, communication bienveillante et créative…).

Secteurs d’activité : Collectivités, Associations.

Ses convictions :

  • • « Dans le contexte de baisse des dotations de l’Etat, les collectivités doivent faire face en innovant. »
  • • « Ma démarche : identifier les personnes « moteur », accompagner le changement en « faisant avec » elles et les rendre autonomes pour mener leurs projets. »

 

Carole LE MOAL TENOUX – Tél : 02 40 73 35 68

Comédienne-Metteur en scène-Scénographe

Prestations de formation :

Prise de parole en public,

Oralité et gestuelle (avec les outils du théâtre).

Secteurs d’activité : écoles, associations.

 

Catherine THOMARE BOURDERY – Tél: 06 33 16 70 90

Formatrice en Langue Anglaise

27 ans d’expérience en entreprise (Merial, PBC, Clasquin, Coleman, Dendrite, Algema, Rockwell Systèmes Graphiques, Laboratoires Hexadis, GFD Imprimerie…)

Prestations :

 Une « heure de convivialité hebdomadaire » en anglais (réservée aux dirigeants)
 La communication écrite en anglais appliquée à votre métier (réservée aux personnes support)
 La prise de parole en anglais (réservée aux opérationnels)

Secteurs d’activité : Entreprises françaises avec une activité internationale

Ses Convictions :

  • • « Pas d’évaluation de votre niveau d’anglais, que du sur-mesure par rapport à vos besoins professionnels et beaucoup de plaisir ensemble! »
  • • « Vous ne deviendrez pas bilingue, mais vous serez efficace dans votre fonction. »

 

Chantal BRIQUET – Tél : 06 21 51 30 75

HUMANENCIEL : Consultante en Education

30 ans d’expérience : Lycée Ste Marie à Cholet, Lycée Notre Dame de La Salle à Vihiers, Institution Notre Dame à Chartres, Lycée St Joseph à Vendôme, Lycée Gasnier Guy à Chelles, Institution Ste Geneviève à Meaux. Coach certifiée (Transformance, 2011).

Prestations :

Etablissements scolaires : projet d’établissement, management, cohésion d’équipe, coaching individuel ou d’équipe,

Parents d’adolescents : ateliers d’accompagnement,

Jeunes : accompagnement dans leur projet personnel.

Secteurs d’activité : Etablissements scolaires, Parents d’élèves, Jeunes.

Ses convictions :

  • • « Oser mettre la personne au centre de ses préoccupations professionnelles. »
  • • « Favoriser les capacités d’adaptation et de changement, les aptitudes à établir des relations fortes et vraies, fondées sur la confiance autour d’une vision commune. »

 

Fabienne SIMON -Tél: 06 63 94 53 32

Consultante en Organisation : De la vision au plan d’action

Plus de 20 ans d’expérience industrielle: AFPI, Thomson CSF, Schlumberger, Cuisines & Bains Industries, Cégélec France Business, La Halte du Coeur… Grande expérience internationale (Singapour, USA, Canada…).

Prestations :

 Management & Organisation.
 Coaching d’Organisation.
 Management Qualité, RSE.
Innovation sociale: partenariat ONG-Entreprises (développement et audit).

Secteurs d’activité : Entreprises, Associations, Entreprises sociales

Ses Convictions :

  • • « Faire grandir les Hommes pour faire grandir les organisations. »
  • • « La rigueur, l’organisation et l’amélioration continue au service du développement des entreprises. »
  • • « La solidarité comme clé de réussite pour les individus et les entreprises. »

 

François CHAUVIN – Tél : 06 60 30 47 37

Consultant Formateur RH & Nouvelles Formes de Travail

25 ans d’expérience du Développement des Ressources Humaines et du management de projet et de structures. Membre de Comité de Direction, conseil et formateur pour des grands groupes et PME: Bouygues, Matra, Alcatel, AMIPI (Economie Sociale et Solidaire), Forcadis (organisme de formation).

Prestations de conseil et de formation :

Gestion des Ressources Humaines (recrutement, plan de formation, GPEC, relations sociales, rémunération, process RH et climat social),

Organisation (conseil et accompagnement au changement),

Diversité et Qualité de vie au travail,

Nouvelles Formes de travail (innovation, pratiques collaboratives, nouvelles formes de leadership).

Secteurs d’activité : marchands et non marchands.

Ses convictions :

  • • « Donner le meilleur de soi-même au service des autres. »
  • • « L’action au coeur de la pratique. »

 

François MELON – Tél : 06 20 22 29 40

Consultant-Formateur en Management & Ressources Humaines

25 ans d’expérience dont 15 ans dans le conseil et la formation : Crédit Agricole, Mutualité Française, Charier TP, Industrie automobile, CHU, mairies, Ministère des affaires sociales, Pimkie, Rexel…

Prestations de conseil et de formation :

Management d’équipe (animer, fédérer, communiquer, gérer un entretien individuel, faire face à une situation difficile, tutorat…),

Conduite de projet et gestion des priorités,

Bilan de compétences,

Accompagnement individuel professionnel.

Secteurs d’activité : secteur marchand et non-marchand.

Ses convictions :

  • • « Le changement dans une organisation est une opportunité pour développer ses compétences et sa qualité relationnelle. Il agit sur le « système » en place et apporte un bénéfice individuel et collectif. »

 

Geneviève CORREIA – Tél : 06 32 41 21 67

Formatrice Bonnes Pratiques en Démarche Design

20 ans d’expérience, franco-québécoise : Ecole de Design Nantes Atlantique, Graphicréatis, Fly Designers, Thomas Design, Virage. Formée à la Communication au Québec et en France.

Prestations de formation :

Communication en équipe,

Conduite de projet,

Veille stratégique et veille projet, avec méthode,

Réunions efficaces,

Prise de parole en public.

Secteurs d’activité : entreprises, écoles, agences de design.

Ses convictions :

  • • « La démarche design dans une entreprise dégage une cohérence visible dans les produits et les services, mais aussi du sens et de la créativité pour les salariés. »
  • • « L’erreur, c’est l’autre nom qu’on donne à l’expérience – Orson Welles. »

 

Isabelle RENOUL – Tél: 06 71 01 45 28

Formatrice en Qualité Relationnelle

30 ans d’expérience dans le secteur des collectivités locales puis dans le domaine de la Formation: AFPI (Arcelor, Airbus, Valéo, Manitou, STX…). Coach certifié, Formation de formateurs.

Prestations de Formation :

 Communication des Managers de Proximité: Communiquer pour animer une équipe, Conduire une réunion de façon efficace, Conduire un entretien annuel de progrès, Intégrer un nouvel arrivant, Accompagnement au changement, Formation de formateurs internes.
 Connaissance de soi: Gestion du stress, Comprendre le changement, Relation au temps, Relation aux autres.

Secteurs d’activité : Entreprises, Collectivités.

Ses Convictions :

  • • « Les managers gagneront du temps s’ils s’entraînent à développer une communication efficace, en instaurant une relation de confiance et en préférant l’échange constructif à l’évitement. »
  • • « Dans ce monde où chaque journée se vit à flux tendu et où chacun doit faire face à l’imprévu, il est important de préserver une stabilité en développant une connaissance de soi. »

 

Jean-Noël MOREAU – Tél : 06 82 37 38 20

Consultant en Ressources Humaines

Expérience de plus de 20 ans en conseil-formation-coaching : CCI Pays de la Loire, Mutuelle La Choletaise, Cyranie Industrie… Psychologue du travail. Coach certifié. Consultant accrédité Dinamic.

Prestations :

Bilan de compétences, Recrutement/Evaluation, GPEC,

Coaching de dirigeants et de managers,

Formations au Management et à la Gestion RH,

Audit de climat social, Reclassement.

Secteurs d’activité : Entreprises tous secteurs.

Ses convictions :

  • • « Toute transition professionnelle peut être profitable si l’on sait actionner les bons curseurs. »
  • • « Les relations professionnelles peuvent être toxiques et engendrer des conséquences économiques et sociales fortes. A l’inverse, elles peuvent donner du sens et de la performance. »

 

Joël BARTHELEMY – Tél : 06 85 40 36 73

Formateur en Sociologie

Références : Cnam, Universités de Nantes et Angers, Ecoles de formation des travailleurs sociaux (Arifts, Les Etablières). Docteur en sociologie.

Prestations :

Formation en sociologie,

Analyse sociologique des politiques publiques d’action sociale, des organisations, institutions et pratiques professionnelles dans le champ de l’action sociale et éducative,

Sociologie du travail et des organisations hors du champ de l’action sociale,

Démarches de formation sur sites, consulting et recherche-action.

Secteurs d’activité : Etablissements d’enseignement et structures publiques.

 

Karine KOLLAR – Tél: 06 81 60 76 85

Consultante en Gestion des Ressources Humaines

20 ans d’expérience dans les Ressources Humaines: LU, Marie Surgelés, Groupe Schlumberger, CIBC, Egomanagement. Coach certifié Coach & Team. Psychologue du travail.

Prestations :

 Conseil Social: contrat de travail, bilan social, plan égalité homme/femme, élections professionnelles, gestion des syndicats, procédures disciplinaires, audit social…
 Conseil RH: coaching individuel sur prise de poste ou repositionnement, coaching d’équipe/formation, GPEC, plan d’action Risques psychosociaux, gestion du stress…

Secteurs d’activité : Entreprises, Collectivités.

Ses Convictions :

  • • « Le Manager intermédiaire a une fonction difficile à porter d’autant plus que les salariés connaissent de mieux en mieux leurs droits. Ils ont besoin d’être accompagnés pour professionnaliser leurs pratiques et améliorer le dialogue avec leurs équipes. »
  • • « Dans un monde où chacun « roule pour soi », il convient de se réapproprier son travail en redéfinissant les repères, le sens, les besoins en compétences, la transmission… afin de garder motivée et investie la Ressource Humaine de chaque entreprise. »

 

Laure MONNO – Tél : 06 20 08 08 92

BONUS LANGUES : Formatrice en français, anglais et espagnol

30 ans d’expérience en France et à l’étranger : Charier TP, Faurecia Automotive, Normandy Mining, Compañia Española de Petroleos, Banque Louis Dreyfus…

Prestations de conseil et de formation :

Spécialiste du français en entreprise, EXPERT certifié Voltaire (968 / 1000). Optimisation des compétences-clé : révision des fondamentaux de la langue française avec une méthode dynamique & progressive, adaptée aux adultes + ateliers pratiques

Prestations ponctuelles de rédaction ou de correction

Cours d’anglais

Cours d’espagnol

Secteurs d’activité : Entreprises, Collectivités, Organismes de formation, Cadres, Personnels administratifs, Commerciaux…

Ses convictions :

  • • « La mauvaise orthographe n’est pas une fatalité ; pour autant, il ne faut pas la banaliser : démarquez-vous ! Corrigez-la ! »
  • • « Le français est partout. Il véhicule votre image. Il est le gage de votre crédibilité et de votre sérieux. Réapprenez les règles et les usages. Faites-en un défi, un challenge ou un jeu. »

 

Laurence THIEVIN – Tél : 06 07 69 28 53

Formatrice Connaissance de soi et des autres

15 ans d’expérience dans la formation (chefs d’entreprises, cadres dirigeants, managers, chefs de projets, qualiticiens…)

Prestations de formation et d’accompagnement :

Connaissance de soi et des autres,

Développement de sa créativité,

Accompagnement au changement.

Secteurs d’activité : Industrie, PME, Particuliers.

Ses convictions :

  • • « Pour bien communiquer, il faut d’abord comprendre son propre fonctionnement. »
  • • « La créativité des salariés est bien souvent le résultat de la posture du dirigeant. »

 

Mireille AUDUREAU – Tél : 06 28 29 68 86

Formatrice en Communication Relationnelle

Accréditée Formatrice en CNV (Communication Non-Violente).

Prestations :

Communication relationnelle selon la Méthode ESPERE (J. Salomé).

Secteurs d’activité : collectivités.

 

Nathalie MERCIER – Tél : 06 48 71 94 94

Happiness au Travail – www.autres-visions.com

25 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique spécialisée en burn-out, dépression, stress, anxiété généralisée, fibromyalgie… Coach certifiée en Ennéagramme.

Prestations d’accompagnement et de formations 100% sur-mesure, pour des résultats DURABLES :

Développement personnel en entreprise (Ennéagramme, PNL, Mindfulness, EFT…),

Santé et qualité de vie au travail (gérer son stress, ses émotions, sa confiance en soi, les conflits…),

Management: cohésion d’équipes, leadership, changement, intelligence émotionnelle…,

Coaching professionnel individuel.

Secteurs d’activité : Entreprises et collectivités.

Ses convictions :

  • • « La performance de l’entreprise passe par le bien-être des salariés: moins d’absentéisme, plus de confiance, plus de motivation, plus de créativité et plus d’engagement. »
  • • « J’accompagne les managers et les dirigeants à mieux se connaître pour mieux manager ! Rapidement, tout le monde gagne en efficacité et en sérénité. »

 

Pascale GEISLER – Tél: 06 67 09 29 02

Consultante-Formatrice / Gestion de la Relation Famille-Travail en Entreprise

15 ans d’expérience: Nike, Adidas, Cabinet Retravailler.
Mère de 2 enfants.

Prestations :

 Atelier « Parent épanoui, Collaborateur performant » (basé sur les techniques en communication d’A. Faber et d’E. Mazlish).
 Accompagnement du Projet Personnel et Professionnel.

Secteurs d’activité : Entreprises, Ecoles / Particuliers: Parents, Etudiants

Ses Convictions :

  • • « Aujourd’hui, des pères « équilibristes » et des mères « cumulardes » rencontrent de vraies difficultés au travail et à la maison. Les entreprises, elles aussi subissent les dysfonctionnements que cette situation génère: stress, conflits, perte de temps… Face à cette réalité, les entreprises qui choisissent d’aider à la gestion de cet équilibre professionnel et personnel gagneront en motivation et résultat. »
  • • « Ensemble, créer du sens et de la performance : non seulement, l’entreprise (reconnue socialement responsable) comme ses salariés (reconnus dans leur rôle de parent) sont tous deux valorisés. Mais en plus, cela permet aux équipes d’acquérir de nouvelles compétences efficaces en famille et transférables à l’entreprise. »

 

Patricia MORILLE – Tél : 06 01 98 85 20

Formatrice Insertion & Orientation Professionnelle

30 ans d’expérience : AFPA, ACPM, Ecole Murs dec’, agences de communication…

Prestations de formation :

Métiers de l’insertion et de l’orientation professionnelle (conduite d’entretien, gestion de groupe, méthodologie de projet, communication interpersonnelle, prise de parole en public, management d’équipe, prospection, communication d’entreprise),

Métiers de la formation (dispositifs, financements, gestion de centres de formation…).

Secteurs d’activité : Organismes de formation.

Ses convictions :

  • • « Savoir être soi-même pour mieux rebondir sur le plan professionnel. »

 

Philippe CLAESSEN – Tél : 06 26 95 99 07

Consultant en Ressources Humaines

22 ans d’expérience : Thomson, Pinault Printemps Redoute, Fleury Michon, Candia, Sofia, In Extenso, Cavavin…

Prestations :

Gestion RH (recrutement, formation, négociation sociale, audit social, GPEC…),

Accompagnement de managers et dirigeants (management).

Secteurs d’activité : Industrie, Distribution, Services.

Ses convictions :

  • • « La fonction RH prend de la valeur lorsqu’il y a compréhension globale du fonctionnement de l’entreprise. »
  • • « Le potentiel de développement des managers est un axe de progrès gagnant-gagnant non seulement pour eux, mais également pour leurs entreprises. »

 

Roselyne BILLAUD – Tél : 06 11 97 58 65

LES AIGUILLAGES – Pédagogue Corporelle en Entreprises

18 ans d’expérience : United Biscuits, Bahlsen, Fleury Michon, La Boulangère, Alfatech, Idem 85, Chambre d’Agriculture 44, Distri Center, Chaussures André…

Prestations (audit, formation, atelier) :

Prévention des douleurs (TMS notamment),

Meilleure gestion du stress,

Relationnel professionnel (posture, inter-agir, valorisation).

Secteurs d’activité : Industrie, Distribution, toutes structures avec des problématiques de TMS ou de stress.

Ses convictions :

  • • « Une meilleure compréhension des mouvements permet à chacun d’ouvrir de nouvelles potentialités au sein de son travail. »
  • • « Trouver la bonne posture et les bons mouvements pour se remettre en action ! »

 

Sabine NEMETZ – Tél : 06 79 82 73 44

Consultante-Formatrice en Evaluation Externe

30 ans d’expérience d’éducatrice spécialisée à chef de service éducatif et responsable pédagogique : Adapei 49, Cefras, Comité Perce Neige, Apajh 91… Formation d’Evaluatrice Externe certifiée AFNOR.

Prestations :

Evaluation externe.

Secteurs d’activité : Secteur social et médico-social.

Ses convictions :

  • • « Préserver des relations stables dans le temps entre collaborateurs permet de construire la confiance. »

 

Sara EVANNO – Tél : 06 10 60 20 56

Psychologue du travail – Formatrice – Coach

15 ans d’expérience dans le conseil et la formation : AFPI, Industries régionales (Airbus, Fleury Michon, Techmaflex…) et collectivités (mairie de Vertou, crèche de Carquefou…). DESS de Psychologie sociale et du travail. Coach certifiée.

Prestations de conseil et de formation :

Connaissance de soi (Ennéagramme, gestion du stress…),

Communication et relations dans un groupe (approche systémique),

Management (entretien professionnel, management d’équipe, gestion de conflit…),

Coaching.

Secteurs d’activité : Entreprises et Collectivités locales.

Ses convictions :

  • • « La connaissance de soi et des autres participe à une meilleure qualité des relations. Le changement commence par soi. Prendre soin de soi et prendre soin de la relation est un équilibre naturel, respectueux, créateur de plus d’authenticité, de simplicité, de coopération et d’efficacité. »

 

Stéphanie ASSIE – Tél : 06 20 88 84 83

Consultant en Management

20 ans d’expérience : BHV Paris, Galeries Lafayette, Bath Bazaar, centre hospitalier…

Prestations de conseil et de formation :

Conduite du changement,

Formation au management par le sens (adhésion, cohésion…),

Prévention des risques psycho-sociaux et de l’absentéisme.

Secteurs d’activité : entreprises et collectivités en restructuration ou réorganisation.

Ses convictions :

  • • « Pour un changement efficace et durable, il faut passer par 3 étapes : compréhension du projet, adhésion au projet et cohésion. »
  • • « En redonnant du sens aux salariés, ces derniers sont davantage engagés à accompagner les projets d’entreprise, plus ouverts au changement, moins stressés et plus performants. »

 

Thierry LE BOURGEOIS – Tél : 06 76 89 87 85

Expert en Organisation bio-dynamique, une vision humaniste de la Performance

25 ans d’expérience : Vinci Energies, Capsugel et autres industries pharmaceutiques.

Prestations :

Diagnostic Efficacité – Bien-être,

Création du « Terreau » Efficacité – Bien-être,

Instauration de la « Bio-dynamie » dans l’organisation.

Secteurs d’activité : Organisations qui souhaitent associer Performance et Bien-être.

Ses convictions :

  • • « La fierté d’être utile à son travail au sens collectif est le plus puissant moteur d’une organisation. »
  • • « Le bien-être, l’initiative et la responsabilité sont en majorité vus comme des valeurs de progrès pour les organisations, mais cultures, méthodes et pratiques conduisent souvent à l’opposé. »

 

Véronique CARCEL – Tél : 06 16 57 24 52

Consultante en Développement Commercial

15 ans d’expérience dans le développement des potentiels : Banque Populaire, Groupama, Adecco, TPE/PME. Coach certifiée.

Prestations :

Développement commercial : application de la méthode « Lean »,

Développement des équipes : motivation, satisfaction clients.

Secteurs d’activité : Entreprises en recherche de nouveaux enjeux, en difficulté ou en démarrage.

Ses convictions :

  • • « L’entreprise doit sécuriser son activité tout en prospectant. Le « Lean » est une approche qui permet de faire plus avec moins de moyens. »
  • • « Les hommes sont la clé du développement commercial, il est donc nécessaire d’avoir une approche personnalisée par le coaching et/ou une approche collective par la formation. »