60 professionnels régionaux engagés pour le développement des entreprises de l’Ouest :

  • Apport flexible d’expertises (portage salarial)
  • Prestations sur-mesure (conseil, mise en œuvre opérationnelle, formation)
  • Engagement éthique dans les affaires (charte)

Marketing / Communication

Anne LEROUX – 06 21 39 60 89

Consultante Marketing

20 ans d’expérience dans le développement marketing et commercial de projets.

Prestations :

Pilotage de lancement de produits et services

Gestion de collections

Plan d’action commercial et marketing (conseil, mise en œuvre opérationnelle, formation)

Coordination de projets et d’évènements (sélection de fournisseurs et de partenaires, négociation, achats, animation des équipes…)

Secteurs d’activité : Industries Mode, Agroalimentaire, Nautisme, Presse, Loisirs, Réseaux…

Ses convictions :

  • • « S’adapter au rythme de l’entreprise et à sa culture me paraît fondamental. Appliquer les bonnes recettes aussi ! Pertinence marché, maîtrise des coûts, fédération des collaborateurs, délais et qualité ce sont les moteurs de mes missions. »

 

Cécile ANDRE – Tél : 06 78 27 86 48

Consultante en Communication des équipes et des projets complexes

17 ans d’expérience : CETIH, Next Organisation, Résilience Bretagne, Groupe Franceloc, Communauté de Communes Loire Divatte, Mairie de Thouaré-sur-Loire, Olivetti CW.

Prestations :

Traduire visuellement les projets complexes : prise en charge de la communication interne, à partir de la donnée brute. De l’analyse à la mise en forme, de façon innovante et créative (infographie, facilitation graphique, product box, pitch, ppt animés, story telling, mind mapping… en fonction des besoins).

Faciliter les projets avec la communication des équipes : accompagnement des équipes pour actionner les leviers de l’appropriation et transmission des clés de la communication pour rendre autonome.

Plus d’informations : cliquez-ici

Secteurs d’activité : Entreprises, Collectivités.

Ses convictions :

  • • « La créativité en communication permet de simplifier la compréhension des projets et des changements, donc de gagner du temps et d’en faciliter l’appropriation. »
  • • « La réussite d’un projet repose sur l’énergie que les parties prenantes y mettent. Faciliter un projet, c’est éclairer le chemin du collectif, mettre de l’huile dans les rouages grâce à la communication interpersonnelle et inter-équipe. »

 

Frédéric BERNIER – Tél: 06 88 53 12 04

Fondateur animateur d’Inno Pegasi, un collectif transdisciplinaire de 25 talents

Consultant, formateur, conférencier, auteur, Frédéric partage son expérience et son expertise notamment sur l’usage des réseaux sociaux et du branding. Il effectue une veille permanente sur l’intelligence collective et l’innovation numérique.

Prestations :

 Repositionnement de marque : diagnostic et recommandations.
 Naming: Création de noms de marques, slogans, signatures, baselines, enseignes, noms commerciaux.
 Networking: Accompagnement au développement des marques et des personnes sur les réseaux sociaux en ligne et hors ligne.
Co-branding: Mutualisez vos forces, unissez vos marques.

Secteurs d’activité : Entreprises, collectivités, dirigeants, indépendants…

Ses Convictions :

  • • « L’Entreprise doit être créatrice de richesses humaines. »
  • • « Il faut humaniser les marques pour les rendre puissantes. »
  • • « Une approche transdisciplinaire du marketing permet aux organisations d’innover, de se différencier, de se développer. »

 

Gwennig DUIGOU – Tél : 06 52 16 26 49

Consultante en Communication

15 ans d’expérience : Agences de communication (Gulf Stream, Kosmos) avec nombreux dossiers clients (groupe Tollens, Cnam, Ecole Centrale Nantes, universités…).

Prestations :

Communication : définition du concept global, plan de communication, mise en œuvre opérationnelle, écriture d’accroches, signatures et contenus de fond.

Digital (site web et réseaux sociaux) : stratégie digitale, positionnement, bonnes pratiques, organisation de l’information, éditorial, création de sites web.

Secteurs d’activité : Entreprises, indépendants, plus particulièrement Femmes Entrepreneurs.

Ses convictions :

  • • « Accompagner les femmes entrepreneurs. »
  • • « La sensibilité féminine est un atout dans la communication, qu’elle soit classique ou digitale. »

 

Philippe TRICOIRE – Tél: 06 16 235 234

Spécialiste des Flux de Communication

Références : Cultures PAD – CMA85 – CAPEB85 – Beelink Formations – Le CREFI – Partenaire Formations – Le Marché aux Vins – Garage Loizeau – Association le CERA – HANDIRECT – Lycée Saint GAB – etc…

Prestations :

 Conseil en communication globale : Étude marketing et Plan de communication plurimédia.
 Développement de la Relation Clients grâce aux nouvelles technologies de l’information (Social-media, Web 2.0) : Conseil, Formation.
Formateur aux outils numériques : Outils Google, Prezzi, Réseaux sociaux, etc…
 Spécialiste des réseaux sociaux : Formation, Conférences, Community management, Livetweet.

Secteurs d’activité : TPE/PME, Collectivités territoriales, Associations.

Ses Convictions :

  • • « Le web 2.0 et le numérique, en modifiant considérablement la relation avec les clients, les fournisseurs, les partenaires, les salariés ou les citoyens, permettent de développer de nouveaux leviers de croissance.»

 

Sarah BLONDE – Happ’iD Design – Tél : 06 87 07 43 18

Happ’iD Design – Design de services

13 ans d’expérience : Yves Rocher, Humanis, Groupe Salomon Arc en Ciel (marques Sucre d’Orge et Berlingot), Chambre des Métiers et de l’Artisanat 29 et 22, CCI 35, îlink Association, Cerland, Globe Déco, Gare Remix, DDIL, CWF, La Ferme du Meunier, Métavision, artisans, commerçants.

Prestations :

Etat des lieux de l’expérience clients/usagers : étude terrain, parcours clients/usagers, workshops, attractivité des espaces et services,

Innovation & conception produits / espaces / services : création graphique, identité visuelle, ergonomie des flux et usages, adaptation aux contraintes pour vendre mieux et plus, merchandising visuel, outils d’aide à la vente (PLV, signalétique, enseigne, mobilier), mises en scène produits pour vitrines, showrooms, salons professionnels.

Secteurs d’activité : Collectivités recevant du public, Entreprises souhaitant développer l’expérience clients.

Ses convictions :

  • • « Accueillir – Vendre – Optimiser – Se différencier – Développer – Promouvoir. »
  • • « Un design valorise votre positionnement de marque et assure la cohérence globale entre vos produits, espaces et services. Pour vos clients, c’est une image rassurante, gage de confiance. »

 

Sophie CAUFMENT – Tél : 06 74 59 19 28

OBJECTIF DEVELOPPEMENT : Optimiser l’attractivité de votre entreprise

Plus de 20 ans d’expérience de la communication commerciale et du marketing opérationnel, sur des marchés BtoB et BtoC (PME et groupes internationaux), 8 ans en tant que Responsable du développement de l’agence The Links à Nantes.

Prestations :

Conseil (stratégie globale, communication commerciale, marketing opérationnel, networking…). Des axes de travail : Maîtriser le turn over, Revisiter les Fondamentaux de l’organisation, Réinventer des perspectives d’avenir. Revisiter les relations avec les différentes cibles (prospects, clients, partenaires, collaborateurs, prescripteurs…).

Coaching (dirigeants, créateur d’entreprise, consultants indépendants).

Secteurs d’activité : entreprises, associations, etc…

Ses convictions :

  • • « Les besoins sont universels, pour autant, les moyens d’y répondre / de les satisfaire sont uniques pour chaque dirigeant.e.»
  • • « La clé du développement d’une entreprise ? S’approprier les bons outils pour développer son propre projet, en écologie avec ses valeurs et ses priorités.»

 

Virginie MAURICE – Tél : 06 63 23 65 05

Consultante en Communication & RSE

15 ans d’expérience : Accor, Endered, LBMG Worklabs, Travailler Autrement, Fédération Internationale des droits de l’Homme, MRAP, International Forum for Peace.

Prestations :

Communication : stratégie, relations presse, community management, communication interne/externe, marque employeur, événementiels…,

RSE : stratégie, pilotage, indicateurs, communication.

Secteurs d’activité : Entreprises et associations.

Ses convictions :

  • • « Communiquer sur ce qui a du sens et donner du sens à la communication. »